PRESENTATION

Le foyer est ouvert depuis le 18 juillet 2005, il accueille 31 personnes atteintes d’autisme ou de troubles envahissants du développement. L’établissement inscrit son action dans une considération forte des valeurs associatives et dans une reconnaissance de la personne. Toute personne est unique, digne et respectée dans son intégrité d’être humain avec ses différences qui font partie intégrante de la personne.

Le FAM a pour mission l’accompagnement de personnes adultes handicapées administrativement définies comme ne pouvant accéder à un ESEAT ou à un FOT sans toutefois nécessiter une prise en charge de type MAS.

Ces personnes doivent bénéficier d’une orientation prononcée par la MDPH.

Les missions principales du FAM auprès de la personne accueillie sont :

  • Organiser l’accompagnement à la vie quotidienne,
  • Permettre le développement individuel,
  • Aider à maintenir les acquis,
  • Favoriser l’intégration sociale.

Le FAM est alors à la fois lieu de vie et lieu de soin. Il offre une diversité et une complémentarité de prestations, il alterne temps d’apprentissage, de découverte, d’échange… de façon à accompagner et participer à une « réalisation » de la personne.

Le projet de création du foyer a été réfléchi et menée dans le souci d’adapter l’environnement aux spécificités du handicap des personnes qu’il accueille.

La conception du projet s’appuie sur des données issues de la recherche scientifique concernant l’approche de l’autisme dans le cadre des neurosciences.

Nous savons que les personnes atteintes d’autisme ou de troubles associés possèdent un niveau de compétences cognitives souvent difficile à mobiliser, mais optimisé par l’utilisation de stratégies de structuration temporelle et spatiale, ainsi que par des outils de clarification de l’environnement et de soutien à la compréhension verbale de type supports visuels. La réflexion a été développée autour de stratégies et d’outils permettant d’envisager des objectifs d’autonomisation des personnes accueillies dans le cadre de tâches fonctionnelles et d’un accompagnement éducatif étroit.

Ainsi, l’autisme est appréhendé dans sa dimension environnementale de laquelle découlent une architecture, un aménagement des locaux et une prise en charge spécifique au handicap.

Implantation géographique

Le foyer est implanté en zone rurale, au sein du village de Villefranche d’Albigeois dans le Tarn. De ce fait, la situation géographique favorise l’intégration du foyer dans un contexte social précis à savoir un petit village qui compte 1 400 habitants. L’objectif est de favoriser la proximité entre les résidants accueillis et l’environnement dans lequel ils évoluent de manière à faciliter les échanges et mener un travail progressif d’intégration sociale. Ainsi, le cadre de vie des personnes accueillies admet une ouverture de la prise en charge adaptée aux difficultés rencontrées, dans le domaine de la socialisation, liées au handicap.