ACTIVITES

La problématique autistique est aussi celle de la gestion du temps libre et des intérêts restreints. Il échoit à l’équipe éducative de proposer des activités aux résidants afin de favoriser les apprentissages, mais aussi de diversifier les centres d’intérêt et de structurer la gestion du temps.

Des temps différents ponctuent la journée des résidants:

– de 7h30 à 9h le lever et petit déjeuner. Dans la salle polyvalente un accueil est proposé aux résidants qui sont prêts à commencer la journée le plus tôt.

– de 10h à 12h, activités structurées.

– de 12h à 13h, déjeuner et temps de repos dans les chambres ou dans les salons.

– de 14h à 16h30, activités structurées.

– de 16h30 à 19h, goûter puis activités de loisir en autonomie ou en groupe dans la salle polyvalente.

– de 19h à 20h30, diner.

– à partir de 20h30 coucher et pour certains résidants, veillée dans les salons.

Chaque personne de l’équipe est amenée à encadrer des activités structurées.

Le tableau des effectifs de l’établissement permet un taux d’encadrement de un pour trois.

Les éducateurs concernés et le coordinateur adoptent en réunion hebdomadaire un certain nombre d’activité en fonction des besoins individuels repérés pour chaque résidant. La démarche consistera à viser le maximum d’autonomie.

Par son action, l’équipe tente aussi de faciliter les échanges et la communication entre les résidants et régule également les conflits.

De manière générale, l’équipe éducative réfléchit aussi à proposer à chaque résidant des activités de loisir adaptées à ses compétences que celui-ci pourra réaliser en autonomie. Elle propose à tous également des activités utiles à la collectivité qui sont à la fois occupationnelles et valorisantes.

Les activités structurées sont proposées selon les bases des stratégies pédagogiques et éducatives, elles mêmes en lien avec le PEI des résidants. Elles sont également adaptées au fonctionnement du groupe et au fonctionnement de la vie en collectivité afin d’être viables et réalisables au sein d’un établissement médico-social. En ce sens, elles tiennent compte des particularités des résidants qui composent le groupe ainsi que des moyens en terme d’encadrement éducatif du groupe.

Expression et Communication:

Ce pôle regroupe l’activité médiathèque, les achats, les sorties culturelles, la musique, le théâtre, la peinture, la terre, la mosaïque. Il a pour but de sécuriser et stabiliser le comportement, de développer la communication verbale et non verbale, d’apprendre à vivre avec les autres.

Ateliers structurés:

Ce pôle regroupe le travail à table, le journal, l’informatique et la mise en place des outils de communication. Il propose des séances d’apprentissages individualisées selon les besoins du résidant. Les apprentissages sont soutenus dans un premier temps en situation de travail individuelle puis proposés en situation de travail autonome. L’objectif est de mobiliser les compétences émergentes des résidants afin de développer les potentialités.

Nous proposons également au sein de ce pôle un atelier de maintien des acquis scolaires. Cet atelier a pour but de solliciter les compétences à la fois fonctionnelles et utiles dans une vie d’adulte. Elles dépendent des compétences de la personne et sont adaptées à la motivation de chacun.

Activités de la vie quotidienne:

La mise de table, la lingerie, la cuisine, l’entretien des locaux, le bricolage, les espaces verts sont les activités qui composent ce pôle. Il mobilise plus spécifiquement les apprentissages de l’autonomie personnelle (l’hygiène, la toilette, l’habillage et le déshabillage, le repas…), domestique (participation aux tâches ménagères, trier et ranger son linge personnel, participer à la conception d’un repas) et sociale (contribuer à la vie en collectivité en réalisant des tâches utiles comme la mise de table, le rangement de la vaisselle, la préparation du petit déjeuner, l’aide à la lingerie, l’aide au bricolage…)

L’accompagnement soutient la réalisation des actes de la vie quotidienne. Les stratégies d’intervention auprès des résidants sont déterminées par le PEI et développées dans le but de tendre vers une meilleure indépendance des résidants.

Sport et  Psychomotricité:

Le rugby, les randonnées, la piscine, le vélo, le karting, les parcours psychomoteur, l’atelier cheval font partie de ce pôle. Les personnes atteintes de troubles envahissants du développement s’épanouissent dans les activités sportives. Les besoins évalués en termes d’activités physiques et sportives au sein du foyer donnent une importance toute particulière au domaine sportif. Les activités proposées sont adaptées aux compétences des résidants (parcours psychomoteur, ballade, randonnée, rugby…) Elles permettent de canaliser l’énergie physique des résidants et constituent un support d’apprentissage intéressant. Le pôle d’apprentissage sportif contribue à l’équilibre et l’épanouissement des résidants au quotidien.

Nous participons également aux activités de sport adapté afin de proposer une ouverture vers l’extérieur ainsi qu’une dimension sociale à l’occasion de rencontres entre établissements.

Activités socioprofessionnelles :

Notre objectif est de développer la notion valorisante d’utilité sociale et celle de travail lorsque cela est possible. Le handicap étant très variable les activités de type socioprofessionnelles sont pensées en fonction d’une participation optimale de tous. A titre d’exemple nous développons un travail de partenariat avec un ESAT situé à proximité du foyer ainsi qu’un travail avec l’association Emmaüs. De la même manière, sont développées au sein du foyer des activités en lien avec l’ensemble du personnel technique. Ainsi, les résidants peuvent investir diverses activités comme la cuisine, la lingerie, le bricolage et l’entretien au sein même du lieu de vie.

Le contenu des activités évolue afin de répondre au mieux aux objectifs des projets éducatifs individualisés.

L’approche éducative retenue dans l’établissement nécessite une structuration de l’ensemble des activités.